• Kodojo

Une recette pour un apprentissage réussi des langues


“Je veux améliorer l’anglais de mes enfants! Mes enfants écoutent la télévision et des films en anglais, alors pourquoi ils ne parlent pas?” Ce sont des choses que j’entends souvent des parents de nos élèves.


Si l’apprentissage d’une langue était une recette, elle serait composée de 4 ingrédients: les entrées linguistiques (input), les interactions, les sorties linguistiques (output) et beaucoup de plaisir.



Auriez-vous maîtrisé votre langue maternelle si vous ne l’aviez jamais entendue? Bien sûr que non, car nous avons besoin des entrées linguistiques (input) pour maîtriser une langue.


Les entrées se réfèrent à ce que les apprenants ressentent, notamment ce qu’ils entendent et voient. Les entrées sont extrêmement importantes au début de l'apprentissage d'une langue. Les conversations que nous entendons, les émissions de télévision que nous regardons, les chansons que nous écoutons et les livres que nous lisons ont tous un impact considérable sur la façon dont nous utiliserons la langue plus tard.


C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir le plus d’informations possible pour que les apprenants apprennent les sons, les règles et les rythmes d’une nouvelle langue. Par exemple, si des robots vous enseignaient la langue, vous parleriez comme un robot!


Il est extrêmement important que les entrées d’une langue aient un contexte clair. Regarder la télévision et des bandes dessinées où ils peuvent voir ce qui se passe et lire des histoires contenant de nombreuses images sont d’excellents moyens d’aider vos enfants à comprendre le langage. Pour obtenir de meilleurs résultats, assurez-vous que les sujets d'entrée sont des sujets qui intéressent les enfants. (La politique mondiale peut vous intéresser, mais votre fils de 5 ans préférerait probablement la Pat’ Patrouille ou les superhéros.)



Maintenant que nous comprenons pourquoi les apprenants ont besoin de beaucoup d’entrées linguistiques, quelle est la prochaine étape? Un langage est-il utile si vous ne pouvez que le comprendre? Bien sûr que non! Un langage est utile lorsque vous pouvez l'utiliser, c'est pourquoi l'interaction devient importante.


Est-ce que tu veux de la glace? Quel jouet veux-tu? Qu'as-tu dessiné? En général, les enfants ne sont pas motivés à apprendre une langue dans l’intérêt de la connaissance (malheureusement, cet intérêt ne vient que plus tard dans la vie). Ils sont motivés lorsque cela peut les aider à demander quelque chose dont ils ont besoin ou à dire quelque chose qu'ils veulent dire.


C’est pour cette raison que les entrées ne suffisent pas. Les enfants doivent interagir avec la langue afin de la maîtriser. L'interaction est le seul moyen par lequel l'apprenant reçoit de la rétroaction sur ce qu'il dit. Est-ce que ça a du sens? Dois-je répéter? Ai-je mal prononcé un mot? - Toutes ces questions ne peuvent pas être répondues sans une interaction.


Vous pouvez motiver vos enfants à utiliser une nouvelle langue en leur demandant de commander un dessert, de demander un nouveau jouet ou de jouer à des jeux. Les jeux de société et les sports sont des moyens formidables de développer les compétences linguistiques de vos enfants, car ils leur fournissent un contexte clair dans lequel ils peuvent utiliser la langue de manière enrichissante.


Par exemple, si votre fils dit “Pass me the ball!” et que vous le la lui passer, cela confirme l’exactitude de sa phrase et lui procure un sentiment de réussite. D’autre part, s’il dit quelque chose comme “Put me the ball!”, il apprendra que c’est incorrect lorsqu’il ne recevra pas le ballon.



Cela peut surprendre certains, mais pour apprendre une langue, il est important d’utiliser cette langue.


Pour ceux qui apprennent une langue maternelle ou une langue seconde, il est plus facile de l’apprendre en expérimentant. Pour les enfants, les résultats sont plus lents et exigent que les entrées et les interactions soient consistantes.


Avez-vous commencé à parler votre langue maternelle le jour de votre naissance? - Probablement pas. Vos parents vous ont parlé et vous ont posé des questions pendant de nombreuses années avant que vous puissiez probablement exprimer vos opinions et vos sentiments sans aide. La même chose est vraie pour les apprenants d’une langue seconde.


Donnez du temps à vos enfants et félicitez-les pour leurs sorties linguistiques dans la nouvelle langue (même s’ils font des erreurs sur le plan grammatical).



Réussir à apprendre une langue n’est pas une recette rapide comme celle des biscuits aux pépites de chocolat, c’est une cuisson lente qui requiert de combiner en douceur les entrées, les interactions et les sorties linguistiques. Pour offrir une meilleure expérience pour vos enfants, intégrer le plaisir tout au long du processus.



Écrit par Samantha @ Kodojo

Traduit par Laurent @ Kodojo

  • Facebook Basic Black

HORAIRES

Lundi-Vendredi 9h00-17h00

​Samedi-Dimanche 8h30-14h30

ADRESSE MONTRÉAL

300-4080 rue Wellington

Verdun, H4G 1V4

info@kodojo.com

T : 514-284-2622

 

ADRESSE RIVE-NORD

1083 boul. Curé-Labelle, local 202

Blainville, J7C 2M2

info@kodojo.com

T : 514-284-2622

© 2018 par École de Langue Kodojo.